Enfin, je me lance ; l'idée de créer un blog m'intimide qques peu.
Alors pour faire davantage connaissance, je vais commencer par ce que je fais ou du moins j'aime le mieux ; faire la cuisine et de ce fait partager mes recettes avec vous.
Tout d'abord, mes navettes de St victor, qui sont des pùtisseries en forme de barque, trÚs prisées chez nous, à Marseille.
Les Marseillais vont dÚs le matin à l'abbaye Saint-Victor faire leurs dévotions à la vierge, puis se précipitent en foule au Four à Navettes (tte une institution depuis 1781) et chaque année une fournée y est bénie par le clergé de la paroisse.
Voici donc ma fameuse recette de Navettes de St Victor :
Mettez dans un saladier 750 g de farine mélangée avec 1 paquet de levure chimique ; faites une fontaine, mettez au milieu 70 g de beurre ramolli, 3 oeufs battus, une pincée de sel, 350 g de sucre en poudre, 2 à 3 cuillÚres à soupe d'eau de fleur d'oranger. Mélez le tout, d'abord à la spatule, puis avec le bout des doigts. (Mon Secret de famille : à ce mélange j'y ajoute le jus d'une orange le zeste de celle ci et 4 cuillÚres à soupe d'huile d'olives ). Il faut obtenir au final une jolie pùte bien liée.
Ensuite formez des boudins de 3 Ă 4 cm d'Ă©paiseurs, et ainsi dans chaque boudins tronçonnez des petites tranches que vous façonnerez dans le creux du pouce et de l'index une petite barque en pinçant Ă chaque extrĂ©mitĂ©s, et vous terminerez en donnant une entaille dans le milieu avec la pointe d'un couteau. Ces gĂąteaux ne se dorent pas et se cuisent Ă four moyen (themostat 6 ou 180°) environ une vingtaine de minutes.DĂšs la sortie du four, dĂ©tachez les de la plaque avec une spatule mĂ©talique. Pour faire plus simple j'ai oubliĂ© de vous dire que je dĂ©pose mes barques sur du papier cuisson plus propre et plus facile.
Cette tradition se perpĂ©tue jusqu"Ă la Chandeleur le 02 fĂ©vrier. Pour Noel, j'en prĂ©pare en grande quantitĂ© et ensuite je confectionne des petits sachets que j'offre Ă l'occasion des fĂȘtes accompagnĂ©es d'une bouteilles de liqueur de verveine.
Vous m'en direz des nouvelles !!!
Carmen de Saint JĂ©rĂŽme