En Provence, depuis l'époque Romaine, le 4 décembre on fête la Sainte Barbe... Mais en quoi consiste cette tradition ? Quelle est son origine ? Découvrez vite cette charmante tradition...
En ce jour, on célèbre une tradition calendale qui indique de planter le blé 20 jours avant Noël. La légende présage que si la germination se fait bien et si le blé est vert, la prochaine moisson sera abondante. Il s'agirait aussi d'un signe d'abondance et de bonheur tout au long de l'année à venir.
đ± Comment bien faire pousser votre blé ?
Si vous souhaitez bien faire pousser votre blé, placez-le dans 3 coupelles qui représentent la Trinité. Recouvrez le blé de coton humide et le laisser germer. Veillez tous les jours à humidifier le coton, en prenant garde à ne pas noyer les graines. Si votre blé a germé trop rapidement, maintenez-le avec un ruban ou une guirlande afin qu'il ne retombe pas.
đ Où trouver votre blé ?
Vous pouvez trouver aisément des petits sachets de blé, dans toutes les boulangeries au profit d'oeuvres humanitaires appelés "le blé de l'Espérance".
đ Le jour de Noël
Le 25 décembre, déposez vos 3 coupelles sur la table de Noël. A cette occasion, traditionnellement, on dit "quand lou blad vèn bèn, tout vèn bèn !" qui signifie "quand le blé va bien, tout va bien !"
Vous pouvez également suivre cette tradition avec des lentilles sèches qui apportent la prospérité financière.
đ Découvrez la décoration de Noël selon votre signe ! â
Votre experte,
Carmen