"La spiritualitĂ© correspond Ă un Ă©veil de la conscience, un Ă©panouissement de l'ĂȘtre, un rĂ©veil.
La spiritualitĂ© est indispensable Ă la pleine croissance de l'ĂȘtre.
Ce n'est pas seulement un développement intellectuel, ni une adhésion idéologique. Il s'agit plus exactement d'une expérience de vie qui conduit à une véritable ouverture du coeur.
L'expĂ©rience spirituelle est universelle. Elle n’est pas rĂ©servĂ©e aux religieux. L’humain peut s’ouvrir Ă plus grand que lui, hors des cadres de la religion.Il ne s’agit pas de renier le religieux mais d’observer la rĂ©alitĂ©. La conscience n'est pas limitĂ© par l'ego.
L'évolution de la conscience nous conduit à réintégrer notre dimension de profondeur, c'est à dire de développer une véritable Science spirituelle universelle.
"l'épanouissement vient d'un éveil de la conscience, et il passe par l'apaisement intérieur
La définition habituelle de la paix est : absence de guerre. Mais il existe une paix qui n'a rien à voir avec les discordes et les guerres. La résolution des conflits n'est pas la paix, tant que les racines du conflit demeurent dans les esprits. Il existe une paix qui n'est pas temporelle, ni liée à la qualité relationnelle. Cette paix se trouve dans les profondeurs de notre conscience...
Chaque ĂȘtre a, au fond de sa conscience, une aspiration Ă une satisfaction, Ă un bien-ĂȘtre, Ă une plĂ©nitude. On ne peut s’empĂȘcher d’aspirer Ă un bien ĂȘtre, c’est un fait naturel. C’est mĂȘme ce qui motive la plupart de nos comportements.
Des Ă©tudes psychologiques et sociales ont dĂ©montrĂ© que les personnes qui ont le plus le goĂ»t de vivre ont tendance Ă vivre plus longtemps. Elles semblent donc avoir trouvĂ© en elles un certain Ă©lĂ©ment de sĂ©rĂ©nitĂ©, d’intĂ©rĂȘt Ă la vie, de paix intĂ©rieure. C’est quelque chose qui est plus en harmonie avec le fonctionnement de notre esprit qu’avec celui de notre corps.
Cette paix, cette possibilitĂ© de vivre Ă l’aise, sereinement, en suivant nos aspirations, peut ĂȘtre perturbĂ©e des difficultĂ©s extĂ©rieures mais elle est aussi souvent troublĂ©e par des agitations mentales. Cette aspiration Ă la paix est dĂ©truite par l’activitĂ© dĂ©sordonnĂ©e de l’esprit humain. La perspective d’une situation nouvelle peut Ă©veiller des inquiĂ©tudes. Un rendez-vous important peut gĂ©nĂ©rer du stress. Une altercation avec un collĂšgue peut troubler le sommeil.
Nous savons bien que la difficultĂ© Ă vivre en paix, est souvent une fabrication de l’esprit de l’homme. Dans ce sens, c’est aussi Ă l’esprit humain de trouver les remĂšdes. Rechercher la paix, c’est rechercher les causes, et c’est en remĂ©diant Ă ces causes que nos esprits crĂ©ent toutes ces souffrances et les imposent Ă autrui.
Il y a, bien sĂ»r, des conditions extĂ©rieures plus ou moins harmonieuses, mais je parle ici d’une pacification intĂ©rieure. La paix extĂ©rieure est essentielle, mais finalement, ce qui est Ă l’origine de notre vĂ©cu, c’est l’Ă©tat d’esprit. Le mental est la source de tous les problĂšmes, mais aussi de toutes les solutions. C’est sur lui que nous devons porter toute notre attention
Garde la paix en toi, ensuite offre la aux autres. [Thomas A'Kempis] "
Je tenais apres mon precedent article sur les reflexions qui "agitaient" mon esprit concernant mon activité...à vous faire partager cet ecrit ...
"Le mental est la source de tous les problÚmes, mais aussi de toutes les solutions.", écrivez vous, je ne le pense pas..... L'Ame , Elle, est à cette place là ......Avec son mystÚre......Ses guerres à mener intérieures et extérieures et sa paix à trouver ou pas............sans cohérence apparente et sans logique humaine..............Mais c'est bien elle et elle seule la SOURCE..........Et c'est la raison pour laquelle bien souvent cela est complexe car l'Ame, contrairement au mental ,demeure à jamais dans son mystÚre ;)))..........................
Je t'embrasse ma jolie ;)))