Respirer pour se soulager du stress
Pour comprendre le lien entre respiration et stress, la prochaine fois que vous serez sous pression, observez comment vos muscles se contractent et votre respiration accélÚre pour devenir de plus en plus courte. Il s'agit d'une réponse instinctive connue sous le nom de mécanisme de survie, qui prépare votre corps à faire face à des dangers physiques mettant vos muscles en condition afin de vous défendre ou de vous enfuir.
La pression de la vie moderne peut dĂ©clencher se type de rĂ©ponse de nombreuses fois au cours d'une journĂ©e normale, lorsque vous ĂȘtes dans les embouteillages, ou que vous ĂȘtes confrontĂ© Ă des dĂ©tails trop courts ou aux exigences d'un tĂ©lĂ©phone qui sonne constamment.
Mais en général, il n'est pas possible de s'enfuir d'un embouteillage, ce n'est pas non plus une bonne idée de lutter contre votre patron ou votre téléphone portable !
A la place, vous vous retrouverez Ă soulager votre tension par l'autodestruction : en criant, en fumant, en mangeant...etc
Une réponse plus saine serait de respirer profondément. C'est l'antidote le plus simple à la réponse de survie, en permettant à nos systÚmes corporels de retourner à un état plus reposé.
En plus d'apaiser les tensions physiques, la respiration profonde accroßt la clarté d'esprit et aide à vaincre l'agitation mentale. Elle favorise un sentiment d'ancrage dans les situations délicates et vous permet de réagir calmement face à des personnes difficiles...
De mĂȘme plus vous respirez rapidement, plus les pensĂ©es et Ă©motions perturbatrices agitent votre mental. Tandis que vous vous dĂ©tendez en respirant profondĂ©ment et longuement, vos pensĂ©es deviennent plus claires et votre esprit plus lucide.
Cela amĂ©liore votre rĂ©sistance intĂ©rieure et votre souplesse mentale, ce qui crĂ©e un sentiment de calme et de mieux-ĂȘtre.
OBSERVER SA RESPIRATION
exercice
Cet exercice calme votre mental lors de situations stressantes
Asseyez vous confortablement, fermez les yeux et observez simplement le va-et-vient de votre respiration. Ne faites rien d'autre et n'essayez pas de changer ou de ralentir consciemment votre respiration.
Ensuite...qd vous serez prĂȘt
1-Dos et tĂȘte droits, fermez doucement vos lĂšvre et inspirez par le nez. Ressentez l'aire qui entre dans vos narines et qui passe par l'arriĂšre gorge. Visualisez le se dĂ©plaçant le long de la trachĂ©e, puis dans les bronches avant d'entrer dans les poumons et de les remplir.
2-A la fin de l'inspiration, observez une courte pause dans votre respiration tandis que votre inspiration s'inverse et se transforme en expiration.
3-Tandis que expirez par le nez, soyez conscient de vos poumons qui se vident. Visualisez votre respiration qui passe dans la gorge et qui sort par les narines.
4-A la fin de l'expiration, ressentez un petit courant d'air au niveau de la lĂšvre supĂ©rieure. Puis remarquez la pause lĂ©gĂšre au moment oĂč votre expiration s'arrĂȘte un instant pour devenir l'inspiration suivante.
5-RĂ©pĂ©tez le mĂȘme processus, mais sur chaque inspiration, visualisez que vous absorbez avec joie l'energie de vie. Sur chaque expiration, visualisez chaque Ă©motion nĂ©gative enfouie et libĂ©rez consciemment, laissez la partir en expirant...
6-Continuez d'observer et d'écouter votre respiration en remarquant que tandis qu'elle se calme et qu'elle ralentit, votre mental également semble plus calme, plus lent...
7- Essayez de vous asseoir 10 Ă 15 mn en vous focalisant complĂštement sur votre respiration. DĂ©s que votre mental tente de « vagabonder », ramenez vos pensĂ©es sur votre respiration.
Enfin levez vous , etirez vous, et remarquez le calme qui s'est fait.......
"extrait de l'art de la respiration de Swani Saradananda"
Calme ou haletante, profonde ou saccadĂ©e, notre respiration reflĂšte notre Ă©tat Ă©motionnel. A l'interface du conscient et de l'inconscient, l'activitĂ© respiratoire est le meilleur moyen de se connecter Ă son corps. Thich Nath Hanh Ă©crit : « Inspirant, je calme mon corps , expirant, je souris, demeurant dans l’instant prĂ©sent, je reconnais toute la merveille de cet instant »….
Quelques lectures conseillées....
Savoir gérer son stress Dr Charly Cungi
Le Tao de la respiration naturelle Denis Lewis
Le grand livre du calme Paul Wilson
En se concentrant sur se respiration on refet tomber la pression c'est instantané.
Merci Iza.
Je vous embrasse