Cette annĂ©e l’Ă©quinoxe d’automne aura lieu le 22 septembre Ă 14h49.
Les Equinoxes d'automne (du 21 au 23 septembre, hémisphère Nord) correspondent à des dates où le jour et la nuit ont des durées égales d'un pôle à l'autre (sur toute la surface de la terre), ce qui explique l'étymologie du terme d'origine grecque (aeqius = égal , nox = nuit).
La révolution de la Terre autour du Soleil entraîne l'alternance des saisons
Aux moments des Equinoxes d'automne et de printemps, le soleil se tient exactement au-dessus de l’Ă©quateur. Ses rayons forment un angle droit avec l’axe terrestre et se rĂ©partissent uniformĂ©ment sur les deux hĂ©misphères de notre planète.
http://www.meteo-paris.com/site/images/saisons.jpg
C’est la fin du cycle productif de la nature pour l’annĂ©e. Une lĂ©gende raconte qu’en ce jour, Hadès, dieu du royaume des morts, aperçut PersĂ©phone et en tomba immĂ©diatement amoureux. Il l’enleva afin qu’ils règnent ensemble sur les enfers. Sa mère, DĂ©mĂ©ter, la dĂ©esse des rĂ©coltes, ne trouvant plus sa fille, tomba dans un chagrin et un dĂ©sespoir tel que les fleurs, les arbres et toutes les plantes se flĂ©trirent. Les dieux de l’Olympe, veillant sur les humains, parvinrent Ă un compromis avec Hadès, pour le retour de PersĂ©phone : elle passerait 6 mois de l’annĂ©e avec Hadès dans le royaume des tĂ©nèbres et 6 mois sur terre avec sa mère. DĂ©mĂ©ter, en guise de reprĂ©sailles, annonça que durant les 6 mois passĂ©s avec Hadès, la nature porterait son deuil et que rien ne pousserait sur la terre. Le jour de Mabon correspond Ă l’Ă©quinoxe d’automne : le jour et la nuit sont Ă©gaux. http://cristaldesel.over-blog.com
Un bel automne Ă tous.