Le Ramayana, écrit 3 siÚcles avant Jésus-Christ donne la liste des joyaux portés par Shiva, par Rama et Sita lors de leurs noces.
La Bhagavad Gßta, l'épopée de Krisna énumÚre également les parrures,et un sutra fixe les rituels correspondant auc céremonies religieuses. Il cite les gemmes à porter en précisant pour chacune,sa signification religieuse. On y voit bien q ue les vertus de la pierre passent bien avant leurs esthétique ou leur valeur.
Des gemmes ont symbolisé des Saints, des couleurs, des planÚtes, des jours de la semaine et des nombres. C'est l'homme qui a nommé les pierres précieuses et qui leur a assigné une valeur mystique. Inspiration divine, ou lent processus d'observations et de déduction?
L'humanitĂ© a su percevoir les vertus des pierres comme celles des plantes, car Ă l'aube de l'humanitĂ©, elle a dĂ» trouver un auxilliaire en la nature qui lui a donnĂ© en Ă©change, vĂ©gĂ©taux et animaux pour se nourrir, matĂ©riaux divers nĂ©cessaires Ă la vie quotidienne, pierres spĂ©cifiques pour atteindre des buts particuliers. Mais de toutes les merveilles de la nature, seules les pierres auraient............................et le dĂ©tenteur d'une telle chose avait la un objet prĂ©cieux, et qui ne mourait pas. Ainsi a pu, en partie,venir Ă nos ancĂȘtres prĂ©historiques la ntion d'amulette ou de talisman,dont la puissance pouvait ĂȘtre portĂ©e sur soi. Dans une tombe russe vieille de 24000 ans, on a rerouvĂ© un homme de Cromagnon enterrĂ©, vĂ©tu d'une tunique ornĂ©e de 3000perles divine. Les restes d'un homme de l'Age de Bronze ont Ă©tĂ© dĂ©couvert en BohĂȘm avec, Ă©parpillĂ© autour de lui des grenats percĂ©s pour etre portĂ©s en collier
En ces temps reculĂ©s de la grandeur de l'Egypte, de la perse, de la CrĂȘte par exemple, les hommes portaient peut-ĂȘtre plus de pierres que les femmes.